Orpheelin

Publié le 28 octobre 2015 par Eyvie dans Coups de Crayons | 2 349 views

Bonjour, je m’appelle Anne mais on me connait plus sous le nom Orpheelin.
J’ai 36 ans et je vis dans l’Est de la France.

encrageorpheelin

Peux-tu nous raconter ton parcours et comment tu as fait tes débuts en tant qu’illustratrice et auteure de BD ?

J’ai toujours dessiné, le dessin a toujours été un second langage et un moyen de m’évader facilement. Mes premières BD datent du collège. Je remplissais des cahiers de cours entiers, directement au stylo plume ! Dans les années 2000 j’ai découvert le milieu des conventions, avec deux amies nous avons décidé de créer un fanzine parodique sur une série que nous adorions, Saint Seiya.
Avec la maturité j’ai eu envie de raconter mes propres histoires, j’avais des tonnes de personnages et d’histoires en sommeil et un réel désir de les partager.
Dans le même temps j’ai suivi des études d’animation aux Gobelins à Paris, je suis sortie de l’école pour travailler dans ce milieu.
Je jongle depuis, entre mon travail dans la production de dessins animés et mon travail personnel dans la BD et l’illustration. J’ai deux carrières parallèle en quelque sorte.

exquiseaddictionorpheelin

Quelles sont tes influences et tes artistes référents ?

Je ne pourrai pas nier mes premières influences qui ont été les animés des années 80-90. J’ai été également inspirée par les mangas qui commençaient à arriver en France. Mes auteurs de prédilection étaient Hojo (City Hunter), Katsura (Video Girl Ai, I »s), Hagiwara (Bastard!!) et Otomo (Akira). Si je devais citer des artistes Français m’ayant marqués je parlerais de Loisel, Claire Wendling et Yslaire.

Aujourd’hui je suis beaucoup de blogs d’illustrateurs qui se sont fait connaître sur le web, il serait difficile de tous les citer, mais je suis une grande friande de galeries d’images en général. Un peu boulimique même !

J’ai toujours été curieuse de tout, j’aime énormément la peinture classique, particulièrement celle des XVIII et XIXème siècles. J’ai le regard souvent tourné vers le passé, je suis plus sensible aux époques anciennes qu’au futur et à la sience-fiction !

As-tu une technique de dessin particulière ? Quelle est ta méthode de travail ?

Depuis quelques années je ne travaille presque qu’exclusivement en digital avec une tablette graphique et les logiciels Paint Tool SAI et Photoshop. L’outil informatique est magique pour quelqu’un qui n’avait pas beaucoup de talent et de patience pour la mise en couleur traditionnelle !

Je m’amuse d’avantage avec le dessin qu’avec la couleur. Je crayonne et j’encre sur SAI. Pour la couleur je switch entre SAI et Photoshop, les deux logiciels se complètent bien.

orpheelin

sai

monmeilleurennemi

Je reviens tout de même parfois au dessin sur papier, car une impression n’aura jamais
le cachet d’une illustration « physique » et le plaisir à le faire est tout aussi différent. (meilleur !)

thorinorpheelin

orientalorpheelin

À travers tes illustrations y a t-il un message que tu veux faire passer ou un état d’esprit ?

Il n’y a pas vraiment de message dans mes illustrations, j’essaie plutôt de faire passer une émotion. Je n’aborde pas le dessin de manière politique ou engagée. La chose que l’on peut peut-être ressentir parfois est mon humeur du moment, le dessin est un excellent exutoire !

Peux-tu nous parler de tes projets actuels ou futurs ?

Je suis actuellement en train de finir mon premier album de BD « Mon Meilleur Ennemi », un one shot qui sortira début 2016. C’est un projet auto-édité qui a été financé grâce à une campagne de crowdfunding. 2016 sera riche en salons et festivals pour faire la promotion de cet album et j’espère mettre sur les rails (de la même manière) une BD très attendue sur laquelle je travaille depuis longtemps : « Northern ».

northern

Retrouvez Orpheelin partout sur le net (!) :
www.orpheelin.com
https://www.facebook.com/orpheelin.corp
orpheelin.deviantart.com
orpheelin.tumblr.com 

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire