On parle BD

Publié le 26 février 2014 par Eyvie dans Coups de Crayons | 3 602 views

Cette fois ce ne sera pas un interview mais quelques conseils BDs ! Pour les lecteurs invétérés ou les simples amateurs il y en a pour tous les goûts ! Voici quelques une des mes dernières lectures.

Beauté de Hubert et Kerascoët

beaute3

Un conte de fée en 3 tomes, cruelle et drôle.

Morue, une jeune demoiselle très laide, se voit offrir une beauté sans pareil par la  » bonne  » fée Mab. Elle va devenir un objet d’adoration et d’obsession par tous les mâles, engendrera la haine de bien des dames et déclenchera plus qu’une petite querelle…

L’histoire, superbement narrée, fait honneur au genre « Conte Classique ». L’enchaînement des événements est affolant. On dévore les planches sans s’arrêter en se demandant comment tout cela peut-il bien finir.

Magnifiquement dessiné, les couleurs en applat rappellent les codes des vieux contes et du moyen âge. Les ambiances colorées des planches sont juste parfaites et le côté graphique qui en ressort ajoute cette petite touche moderne qui dynamise le tout.

Aucune fausse note pour cette trilogie qu’il faut vous procurer au plus vite ! Surtout qu’un coffret a été édité avec un poster en bonus.

planche1

coffretbeaute

Je vous invite aussi à aller visiter le site de Kerascoët.
Kerascoët c’est 2 dessinateurs qui travaillent sous le même nom : Marie Pommepuy et Sébastien Cosset.

Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

carnetsdecerise

C’est l’histoire d’une jeune fille, Cerise, qui adôôôre faire des enquêtes. Avec ces 2 meilleures amies elle part à l’aventure :
Qui est donc ce vieil homme dans la forêt aux pots de peinture ? Pourquoi a t-il l’air si triste le soir en rentrant ? (Tome 1)
Qu’a donc cette vieille dame à prendre le bus chaque semaine à la même heure avec le même livre ? (Tome 2)
En plus de ces petites enquêtes, les relations entre les personnages sont poussées et portent à réflexion sur la manipulation et l’amitié .

De très belles couleurs et un dessin poétique pour ces histoires à la « Amélie Poulain », émouvantes, belles et simples. La BD alterne les planches de l’histoire avec celles réalisées par Cerise dans son carnet d’enquête.

carnet

planche2

Vous pouvez en découvrir plus sur la dessinatrice : Aurélie NeyretElle travaille actuellement sur le Tome 3 Des Carnets de Cerise qui sortira, normalement et novembre 2014 !

Le Temps des Mitaines de Loic Clément et Anne Montel

letempsdesmitaines

Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Il angoisse le jours de sa rentrée car il n’a pas encore trouvé son pouvoir alors que tous les enfants de son âge ont découvert le leur. Mas à peine arrivé à l’école on leur annonce qu’un de leur camarade a disparu. Une fugue à 1er vu… Mais lorsque le lendemain on leur annonce qu’un autre enfant a disparu, la fugue paraît improbable. Arthur et ses nouveaux amis décident de mener l’enquête !

Une chouette aventure dans laquelle on se laisse entrainer avec facilité. On est vite accroché par l’intrigue et tous ses personnages attrayant !

letempsdesmitaines

Vous pouvez actuellement les retrouver chez Mollat (Bordeaux) où ils exposent, depuis le 22 février, des planches originales pendant 2 mois !

Allez visitez le site d’Anne Montel

 

Love de Frédéric Bermaud et Frederico Bertolucci

planchelove1

planchelove2

De très belles BDs sous forme de roman graphique (pas de bulle). On suit un animal, et à travers ses yeux, on découvre la vie dans la forêt, la jingle ou la savane (prochainement). Entre reportage et sublimation, on assiste à des combats, des catastrophes naturelles ou encore à des poursuites… À la lutte quotidienne de ces animaux pour vivre.
À lire, contempler et s’imprégner.

Le tome 3 sort le 21 mars prochain !

love3

 

Pour ceux qui veulent plus de choix en matière de BD je vous recommande le site :
Et si rien d’autre n’avait d’importance vous pourrez en découvrir des critiques de BD !
Et ensuite… Avoir envie de tout lire…

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire