Megu

Publié le 12 septembre 2014 par Eyvie dans Coups de Crayons | 1 218 views

Bonjour !

Je suis megu (Julie de mon vrai prénom), j’ai 24 ans et je suis originaire d’Epinal dans les Vosges.
J’habite actuellement Lyon et je suis hôtesse à temps partiel dans la restauration rapide,
histoire d’avoir du temps à côté pour dessiner et faire quelques conventions.

rouge gorges

Peux-tu nous raconter ton parcours et comment tu as fait tes débuts en tant qu’illustratrice ?

Je suis sortie du lycée avec un bac littéraire en poche, puis j’ai terminé l’université avec une licence d’anglais. Maintenant je travaille dans la restauration… Rien à voir avec le dessin donc ! J’ai tout apprit en autodidacte, avec le soutien de ma précieuse comparse ELK qui m’a invité dans son cercle fanzine Matryoshka. Grâce à ça, j’ai pu me motiver à continuer le dessin (même si je suis très souvent en artblock) et à améliorer mon style. Je ne me considère pas encore comme une illustratrice, j’apprends tous les jours et j’ai encore beaucoup de lacunes à combler. Non, je dirais que le dessin est plutôt un hobby -mais si vous me voyez comme illustratrice en tant que tel, sachez que ça me fait vraiment plaisir !

Quelles sont tes influences et tes artistes référents ?

Sans hésiter : Kiyo Kyujyo, Nao Tsukiji, et Nakamura Asumiko (avec un petit penchant pour la dernière). Elles ont un style très fin, élégant et sexy, avec beaucoup de détails dans les costumes.

Je suis aussi beaucoup influencée par les musiques que j’écoute, la nature (faune et flore) et la photographie en tout genre.

As-tu une technique de dessin particulière ? Quelle est ta méthode de travail ?

Je préfère le digital plutôt que le traditionnel, même si j’essaye de me mettre à l’aquarelle depuis quelque temps…ça ne réussit pas toujours car j’ai peu de patience !

Pour le digital j’utilise uniquement le logiciel SAI. J’adore faire les sketchs, et je suis tellement perfectionniste que je peux y passer des heures, pour au final aboutir à quelque chose qui ressemble à un line. Pourtant je passe encore plus de temps après à faire le linework (encrage) après ! Toujours à faire un trait puis l’effacer pour en faire un plus beau… ça me tue *rire*. Par contre je n’aime pas passer à l’étape de la colorisation, c’est mon talon d’Achille ! Heureusement j’ai un bon maître pour me conseiller (ELK).

Jay

liquid flower

 À travers tes illustrations y a t-il un message que tu veux faire passer ou un état d’esprit ?

En général mes dessins n’ont pas de message propre à faire passer, ni même d’histoire qui se cache derrière ; j’essaye plutôt de faire du « beau » graphiquement. Cependant certaines de mes illustrations sont une réflexion de mes propres sentiments au moment de les dessiner, et je serais contente de réussir à faire passer ces émotions aux gens qui les regardent. Mais je vois peut-être un peu grand *rire*.

Si les gens trouvent mes dessins « beaux » ou « oniriques » comme je l’ai déjà entendu, eh bien je ne pouvais pas rêver mieux !

Peux-tu nous parler de tes projets actuels ou futurs ?

Depuis la sortie de l’artbook «The Gate» fait en collaboration avec ELK, je m’efforce de chercher un projet solo sur lequel travailler… mais je suis bien indécise ! J’aimerais bien faire un petit recueil d’aquarelle mais pour ça je vais devoir être plus productive, et m’améliorer surtout ! Sinon l’idée d’un sketchbook sur mon personnage Jay me tente bien en ce moment… à voir donc.

En attendant, vous pourrez peut-être voir d’ici quelques mois de nouvelles illustrations de moi qui seront publiées dans des artbooks (dont un caritatif).

En tout cas ce qui est sûr, c’est que je vais essayer de continuer de m’améliorer en dessin et de tenter de nouvelles convention, en France ou ailleurs !

artbook__the_gate_by_elk64-d69w2f6_original

staring

Dame papillon

 

N’hésitez pas à aller faire un tour dans sa galerie et sur son Facebook !

Facebook : http://www.facebook.com/megu.fanpage
deviantART : http://megounette.deviantart.com

Ainsi que sur la page Matryoshka où on y retrouve 2 autres illustratrices toutes aussi douées !

Cercle Matryoshka : http://www.facebook.com/matryoshka.fanzine

Étiquettes : , , , , , , , ,

3 réponses à “Megu”

  1. […] En parlant d’amateur, je cotoie depuis un petit moment le milieu du fanzinat. J’ai commencé de manière sérieuse il y a 4 ans maintenant, en fondant le groupe Matryoshka avec Megu. […]

  2. […] En parlant d’amateur, je cotoie depuis un petit moment le milieu du fanzinat. J’ai commencé de manière sérieuse il y a 4 ans maintenant, en fondant le groupe Matryoshka avec Megu. […]

  3. […] y a deux ans j’ai rencontré Elk et Megu lors d’une convention sur Lyon, elles m’ont invité à rejoindre le groupe des […]

Laisser un commentaire