Je suis Lilian Coquillaud aka OCO. Je suis illustrateur et auteur de bandes dessinés.
Après quelques années de préparations aux Beaux Arts et un passage à l’école de bandes dessinées à Nantes en 2006, je suis devenu autodidacte et dessinateur professionnel. J’ai sortie mon premier One Shot intitulé « Les Peuples Oubliés » avec Julien Berteaux au scénario en 2011 aux éditions Paquets. Cette bande dessinée m’a permis de montrer mon style dans le milieu et j’ai pu faire depuis, des rencontres très intéressantes. À la même époque, en tant qu’illustrateur, j’ai tout d’abord participé aux artbooks de Café Salé et de fils en aiguilles, des collectifs étrangers sont venus me chercher pour faire partie de leur aventure.
Toppi, Pratt, Miyazaki, Fernandez, Valley, l’animation, les surprenantes BD graphiques, l’art moderne, l’art du pliage et du découpage, le design d’espace… Tout ce qui peut attirer ma curiosité, mais pas que dans les livres.
Je choisis régulièrement des sujets ou thèmes qui me poussent à renouveler mes méthodes et mes étapes de travail, notamment lors de la composition et du traitement. Je me prépare à choisir un bon papier comme le schoellershammer pour le noir et blanc, ou le Vinci pour l’aquarelle. Puis j’utilise ma petite base d’instruments, mine de plomb, critérium, gomme… Sur lesquels j’utilise de l’huile de lin, la pointe sèche, du scotch, pour créer de nombreuses matières et effets. J’évite de trop retoucher sur Photoshop et de me perdre dans la diversité des calques et brushes qui nous sont offerts.
Je n’ai pas vraiment de « message » à faire passer. Je cherche plutôt à m’amuser graphiquement, sans prétention de grande nouveauté, mais juste assez pour que l’on reconnaisse mon style. Partager mon point de vue visuel avec des lecteurs curieux en leur offrant une plongée « matièrée »; un peu comme croquer dans une friandise.
Je suis actuellement sur un projet de livre pour enfant avec Jonathan Garnier au scénario intitulé « l’oubli » et nous en sommes à l’étape de dossier pour les éditeurs. Je continue à produire des illustrations pour des collectifs étrangers. Mais tout sera partagé sur mon blog, très prochainement.
Étiquettes : auteur BD, café salé, graphique, illustrateur, Jonathan Granier, Julien Berteaux, l'oubli, les peuples oubliés, Lilian Coquillaud, matière, oco