Hello à tous, je suis Julie Rouvière.
Je rêve lanternes rouges, statues mélancoliques, brumes épaisses et chemins obscurs.
En réalité, j’ai un « vrai métier », si si, je suis diététicienne. Une fois mon diplôme en poche, j’ai décidé de tout bazarder et de faire du dessin. J’ai commencé dans une école privée à Montpellier assez désastreuse et dont je tairai le nom ici (Studio M), puis une seconde école qui, là, par contre, m’a énormément appris : l’@telier Debitus, installée depuis à Angoulême.
À sa sortie, j’ai directement trouvé du travail dans le dessin animé et dans l’illustration. Depuis, j’ai plus le choix : j’avance !
J’aime les couleurs de Mary Blair et d’Eyvind Earl, le trait de Ken Anderson et de Carter Goodrich et les oeuvres de Hayao Miyazaki et de Katsuhiro Otomo. Mais il y en a tellement d’autres, plus anciens et plus récents, ça bouge beaucoup !
Sapristi non ! Je ne m’interdis rien, tout dépend du projet. Je suis une adepte du bidouillage en tout genre, qu’il soit digital ou traditionnel !
Pas précisément ou en tout cas pas consciemment. Je suis assez égoïste, en fait, et je dessine ce qui me fait vibrer sans trop y réfléchir. Ensuite, je croise les doigts pour que les gens vibrent avec moi.
Malheureusement non, pas pour l’instant… A la sortie de l’école, on m’a dit qu’un illustrateur mettait environ 10 ans à se faire un nom dans le milieu et à être vraiment « installé » (j’en suis à 8 héhé) ! En commençant par travailler dans le dessin animé, j’ai réussi à mettre assez d’argent de coté pour avancer sur le reste ! La situation de la majorité des illustrateurs et des auteurs de BD est vraiment précaire, ce n’est pas une légende.
Depuis 2 ans, j’ai également fait appel à une jeune et dynamique agent d’artistes : Marjorie Chebance.
Elle m’a vraiment aidée à trouver de nouveaux contrats et me soutient toujours lorsque je doute ! Grâce à elle, je n’ai plus a démarcher les éditeurs, c’est un sacré gain de temps !
Pour 2016, j’ajoute une nouvelle corde à mon arc, je deviens auteure de BD et prépare un beau projet dans la somptueuse collection Métamorphose (Editions Soleil).
Je participe également à une exposition réunissant plusieurs artistes qui se tiendra à St Petersbourg !
En secret, dans un coin de ma tête, grandit aussi un projet de livre que j’aimerais réaliser en solo…
Étiquettes : @telier Debitus, animé, auteure de BD, édition, illustration, Julie Rouvière, Métamorphose
Je suis sans voix, c’est vraiment magnifique et très très inspirant ! (º????º?????)
Belle découverte !
BRAVO Julie.
Fonnnnnnnnce pour ton livre en solo <3
Je trouves super beau tes dessins et la couleur est souvent bien choisie . Mais pourquoi illustrer un livre qui demande beaucoup de tramps et souvent pas reconnu au vu du temps passé . Il faudrait Julie sortir une série , est ce compliqué ?