Joel Corcia

Publié le 15 janvier 2014 par Eyvie dans Coups de Crayons | 829 views
Je m’appelle Joël Corcia, j’ai presque 25 ans, j’aime bien dessiner de temps en temps.
tsaatan

Peux-tu nous raconter ton parcours et comment tu as fait tes débuts en tant qu’illustrateur/animateur ?

Après un Bac Scientifique, je rentre à l’Ecole Nationale d’Architecture de Marseille malgré moi. Après deux ans de souffrance, je décide d’abandonner l’archi sentant bien que ça n’était pas fait pour moi. Je retrouve l’ambition de continuer le dessin et réussit le concours d’entrée pour la prépa de l’EPSAA. À la suite de cette année, j’intègre les Gobelins en section Animation. Depuis l’année dernière je travaille pour l’industrie du cinéma d’animation en tant que décorateur couleur principalement. À côté de ça, je fais de l’illustration pour la jeunesse.

Quelles sont tes influences et tes artistes référants ?

Il y en a beaucoup, mes influences vont et viennent, suivant mes périodes et humeurs. Pour les constants je pourrai citer des illustrateurs japonais comme Tatsuro Kiuchi, Tadahiro Uesugi, ou Dice Tsutsui. Manet, Hopper et Sergent du côté de la peinture. Pedrosa,Vives et Manuele Fior en matière de BD…

As-tu une technique de dessin particulière ? Quelle-est ta méthode de travail ?

Que cela soit pour des travaux professionnels ou personnels, je bosse essentiellement sur Photoshop. Il m’est plus facile de trouver rapidement une ambiance colorée et la changer à ma guise, qu’avec une technique traditionnelle. J’aime faire des études à l’aquarelle ou à l’acrylique, mais je ne me sens pas encore assez à l’aise avec ces médiums pour me lancer dans quelque chose de plus abouti et personnel.
Pour tout ce qui est croquis, stylo noir ou crayon sur carnet resteront toujours efficaces.
court métrage
corbu_03
couloir

À travers tes dessins/animations y a t’ il un message que tu veux faire passer ou un état d’esprit ?

Je ne suis pas forcément porteur d’un message. En règle générale je me force à raconter des histoires. Je dessine la plupart du temps avec un contexte derrière. J’ai énormément de mal à faire des dessins pour faire des dessins. Si je crée un personnage, il doit appartenir à un projet. Si je fais de l’illustration, il faut que ça raconte quelque chose, sinon je la trouverai sans intérêt. Je passe souvent plus de temps à chercher une composition, une idée, qu’à l’exécution même de l’image. Chaque image appartient à la plupart du temps à une histoire que j’ai envie de raconter, dans un autre médium comme la BD par exemple. Le problème étant que ça n’aboutit rarement…

Peux-tu nous parler de tes projets actuels ou futurs ?

À côté de mon travail permanent au studio Illumination MacGuff, je travaille sur l’illustration d’un nouveau roman pour le magazine Je bouquine (Bayard Edition), et je suis en train de monter un projet BD que j’aimerai mener à bien cette fois !
ali_baba
 blue

Comment trouvez-vous ses ambiances ?

Pour en découvrir d’autres, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur ses blogs !
http://joelcorcia.blogspot.fr/
http://joelcorcia.tumblr.com/
http://joelcorcia-book.blogspot.fr/

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire