Genevieve Godbout

Publié le 28 novembre 2014 par Eyvie dans Coups de Crayons | 2 755 views

Je m’appelle Geneviève Godbout j’ai 29 ans, je suis illustratrice et j’habite la ville de Montréal.

gallerynucleus

Peux-tu nous raconter ton parcours et comment tu as fait tes débuts en tant qu’illustratrice ?

J’ai toujours aimé dessiner ! Mais mon réel parcours a commencé au Cégep du Vieux-Montréal où j’ai étudié le cinéma d’animation pendant trois ans. En 2005, j’ai poursuivi mon apprentissage à Gobelins à Paris (entrée directe en 3e année) et en 2006 je suis partie vivre à Londres. Là-bas, j’ai travaillé en tant que freelance pour divers studios de pub et puis, je suis tombée en amour avec la ville ! Je m’y suis établie et j’ai travaillé à Disney Consumer Products en tant que character artist pendant 6 ans.

Mon envie de faire de l’illustration jeunesse est arrivée plus tard et a chevauchée mon emploi à Disney.

À présent je vis à Montréal et je fais de l’illustration temps plein à mon compte.
Je suis représentée par Folio Jr, une agence littéraire à New York.

Quelles sont tes influences et tes artistes référents ?

J’ai grandi avec les livres de Richard Scarry et les films Disney, d’où mon amour pour Mary Blair qui est venu un peu plus tard.

Et puis, il y a une tonne d’autres artistes, illustrateurs, céramistes, designers qui me touchent et m’influencent aussi. La liste serait longue…!

As-tu une technique de dessin particulière ? Quelle-est ta méthode de travail ?

J’aime travailler aux crayons de couleur et aux pastels. Je suis plus confortable avec les petits/moyens formats car j’ai une meilleure vue d’ensemble.

Avant la couleur, je fais tous mes crayonnés et mes concepts sur Photoshop à l’aide de ma Cintiq. C’est rapide, instinctif et ça me permet de jouer facilement avec les cadrages.

Ensuite j’imprime mon croquis en transparence (5%) sur papier Canson et je me lance sur le final ! Préalablement, je fais aussi quelques esquisses afin de choisir les bonnes couleurs.

genevievegodbout

À travers tes dessins y a t’il un message que tu veux faire passer ou un état d’esprit ?

J’imagine que ma personnalité doit transposer dans mon travail. Autant que possible, j’essaie que mes illustrations raconte une histoire… Mais ce n’est pas toujours évident !

Peux-tu nous parler de tes projets actuels ou futurs ?

Je travaille présentement sur quatre couvertures de la légendaire Mary Poppins pour Houghton Mifflin Harcourt et sur un album jeunesse mignon comme tout pour Tundra Books. J’ai aussi un très beau projet en cours avec La Pastèque et quelques petits trucs à gauche à droite qui me tiennent bien occupée !

Mauvais Poil, un album que j’ai illustré pour Comme des Géants (texte de Charlotte Zolotow), sortira au Québec en octobre et Kindergarten Luck, un autre album illustré cette fois-ci pour Chronicle Books (texte de Louise Borden), sortira aux USA en 2015.

conte3cochons contechevre

marypoppins

Pour voir ses illustrations aux crayons de couleur et pastel c’est par ici.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Genevieve Godbout”

  1. m-a izu dit :

    Article très intéressant! J’adore son travail *_* Un côté rétro qui me parle!

    beuh moi avec les encres aquarellables si j’imprime mon crayonné ca bave… :/

Laisser un commentaire