Elk

Publié le 10 octobre 2014 par Eyvie dans Coups de Crayons | 1 956 views

Bonjour ! Je m’appelle ELK (ou Jade Mosch de mon vrai nom).
Je suis curieuse, bavarde, franche et têtue, mais aussi terriblement maladroite !

at_the_lake_by_elk

 Peux-tu nous raconter ton parcours et comment tu as fait tes débuts en tant qu’illustratrice de BD ?

Pour le moment je ne me considère pas encore comme illustratrice ou comme auteure, mais comme étudiante. J’estime avoir encore trop de lacunes pour considérer avoir un statut « professionnel ». Je n’ai d’ailleurs aucune publications à l’extérieur du domaine amateur.

En parlant d’amateur, je cotoie depuis un petit moment le milieu du fanzinat. J’ai commencé de manière sérieuse il y a 4 ans maintenant, en fondant le groupe Matryoshka avec Megu.

Concernant mon parcours, j »ai fait un diplôme en communication visuelle juste après le bac, dans la branche du multimédia. Je continue toujours de faire du web et du graphisme en dehors du dessin dont j’ai continué l’apprentissage deux ans à l’école Emile Cohl.

 Quelles sont tes influences et tes artistes référents ?

Question difficile ! En effet j’ai des inspirations assez vaste et une bien mauvaise mémoire des noms ! Il est clair que le manga a eut beaucoup d’influence sur moi, (remerciez une enfance bercé entre pokemon, disney et DonBluth…). Mais je crois qu’en terme de dessin, ce sont surtout les jeux video comme Final Fantasy et Kingdom hearts qui m’ont beaucoup marqué pour leur visuels, ainsi que la série .hack//. C’est aussi avec les animes que j’ai découvert les OST, qui sont encore aujourd’hui une grande source d’inspiration.

Sinon, j’aime énormément la peinture et les illustrateurs russes, pour leurs couleurs comme leurs ornements : Isaac Levitan, Répin. Je suis aussi une grande fan des préraphaélites ainsi que des mouvements Art nouveau/Art déco. Chez les illustrateurs, j’aime beaucoup Dulac, Kay Nielsen et Ivan Bilibin.

Dans les auteurs actuels c’est encore plus difficile de piocher, je peux vite trouver chaque artiste intéressant. Mais si je devais en choisir deux, je citerais Coey Khun et Ruan Jia.

baleine

restart_by_elk

kirin

As-tu une technique de dessin particulière ? Quelle est ta méthode de travail ?

Je travaille avec un peu de tout, mais pour la réalisation d’illustration je suis plus habituée à photoshop, qui me permet d’avoir de belles couleurs et d’être plus facilement imprimable.  En fonction des images, je travaille ou tout directement en digital, ou alors je fais le dessin au trait, pour le coloriser ensuite de manière numérique. J’affectionne beaucoup la peinture à l’huile que j’essaie de continuer de travailler de temps en temps. Occasionnellement, je travaille à l’aquarelle et à la gouache, mais je préfère utiliser ces médiums pour de l’entrainement ou des études que pour du travail abouti.

À travers tes illustrations y a t-il un message que tu veux faire passer ou un état d’esprit ?

Tout dépend du moment et de l’illustration. Parfois j’essaies d’illustrer un concept, parfois j’essaie de symboliser un événement… La plupart du temps sur mes illustrations, j’essaye de créer une ambiance et une univers. J’ai envie que le spectateur puisse être inspiré, ou ressentir une émotion, et qu’il s’invente sa propre histoire ensuite. En fait, j’essaie de reproduire ce qui moi-même m’inspire ou me donne envie de raconter.

Peux-tu nous parler de tes projets actuels ou futurs ?

Cette année est un peu chargée en projet car j’essaye de me construire un solide porfolio, et que j’ai envie de raconter beaucoup de choses ! D’ici quelques semaines un petit recueil d’aquarelles est prévus, ainsi que d’ici quelques mois un One-shot, qui devrait être suivit d’une webcomic… Mais n’extrapolons pas trop dans le temps. Jusqu’à maintenant j’étais plus dans la publications d’illustrations sans de réelles relations entre elles, cette année devrait justement donner lieux à des séries complètes !

incubator_by_elk

Pour en voir plus, allez rêver sur son deviantart.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses à “Elk”

  1. […] y a deux ans j’ai rencontré Elk et Megu lors d’une convention sur Lyon, elles m’ont invité à rejoindre le groupe des […]

  2. m-a izu dit :

    Oh là là comme c’est beau!!
    Je me disais en lisant « oooh ça fait russe » et paf je lis que c’est ses influences! ça se ressent vraiment mais le tout en plus moderne (je pense à Bilibine)
    Quoi elle ne se considère pas pro? 0o Mais elle est plus pro que certains pro!!!
    J’adore <3

  3. Zélie dit :

    J’aime beaucoup le travaille de Elk, merci pour cette intéressante interview. :)

Laisser un commentaire