Des Animés éducatifs

Publié le 23 avril 2014 par Eyvie dans Coups de Crayons | 559 views

On connait tous Disney, Pixar, Dreamworks, Le studio Ghibli ou encore, pour le plus avertis, le Studio 4°C. Ici on va vous faire découvrir des petits dessins animés éducatifs dont on entend peu parler… Vous connaissez forcément « Il était une fois l’homme » , « Il était une fois la vie » ou encore « Le bus magique« . En voici des plus récents et qui  fonctionnent pour tout âge !

Les Terres Imaginées par 5ème étage production

http://www.dailymotion.com/video/xg2dei

Tirée d’une BD ( forcément ) de Guillaume Duprat (Seuil Jeunesse) voici une très belle adaptation animé.
On y découvre un tas de croyances avant que l’on sache que la terre est ronde.

Je vous invite à aller découvrir leur site plein d’autres perles d’animation.
Ainsi que le FB dédié aux Terres Imaginées pour les curieux qui veulent le visualiser.

1 minute au Musée par Serge Elissade et Franck Guillou

L’animation et les dessins sont loin d’être du grand art pour ma part… Mais la mise en scène est sympa. Les œuvres sont présentées de façon simple, efficace et on en retient l’essentiel, ce qui est déjà pas mal ! Pour les enfants et les néophytes c’est un bon support de découverte !

Image de prévisualisation YouTube

Les Films de l’Arlequin on participé à cette série. Ils ont aussi produit, entre autre, « L’œil du loup  » d’après le roman de Daniel Pennac aux Éditions Nathan. (Je sais pas vous, mais moi je l’ai étudié au collège.)

Moko par Le Regard Sonore Productions

Plusieurs petites histoires pour former la grande histoire du voyage de Moko. Moko qui fait le tour du monde et qui découvre un pays, un continent par DVD. Le graphisme rappelle « Prince et Princesse » par Les Armateurs.

Image de prévisualisation YouTube

Après chaque petite histoire, on a 2 minutes d’explications scientifiques ou physiques sur la nature. Bon, c’est pour les petits. Ils ne m’ont rien appris sur les volcans, mais je ne connaissais pas les dunes mugissantes…

 C’est Bon par Folimage

Vous avez peut-être entendu parlé de Tante Hilda qui est sortie le 12 février ? Et bien c’est de Folimage !
Image de prévisualisation YouTube

Ah ! Si vous ne connaissez pas Folimage avec La prophétie des Grenouille ou encore Mia et le Migou, allez vite visionner ces animés français ! De belles couleurs, tout à la main et surtout avec des histoires rigolotes, éducatives et responsables !
Bref ! Ici C’est bon, ce sont des petits animés de 2 min 30 qui présentent des aliments. On découvre l’origine de l’ail, l’histoire du pain, la fabrication du beurre, les bienfaits du poireau et un tas d’autre chose. Toujours avec de l’humour, des dialogues travaillés et de jolies couleurs. À dévorer par les grands et les petits ! 

Image de prévisualisation YouTube

Toujours par Folimage il y a aussi « Ma petite planète chérie » qui, sur le même principe, parle de sujets écologiques et environnementaux.

J’espère que ces découvertes vous aurons donner envie d’aller fouiller dans les dessins animés.
Et si jamais vous en trouvez des intéressants, partagez ! Ça m’intéresse !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire