Clément Lefèvre

Publié le 12 mars 2014 par Eyvie dans Coups de Crayons | 1 917 views

Bonjour, je m’appelle Clément Lefèvre, certains me connaissent aussi sous le pseudo de Nénent.
Je suis illustrateur, et j’œuvre principalement pour la jeunesse.lescartonsdenenent

Peux-tu nous raconter ton parcours et comment tu as fait tes débuts en tant qu’illustrateur ?

Avant d’être illustrateur, j’étais graphiste. C’est un métier que j’aimais bien, mais dans lequel je ne m’épanouissais pas complètement, j’ai donc décidé, il y a cinq, six ans, de repartir quasi à zéro et de me lancer dans un métier plus proche de ma passion, le dessin. Je connaissais rien à rien, j’ai donc tout appris sur le tas. J’ai commencé en postant des images toutes fraiches sur un blog que j’avais créé pour l’occasion et sur le forum de Café Salé. La communauté de dessinateur a été chouette avec moi, j’ai fait plein de belles rencontres, qui m’ont poussées petit à petit vers l’album jeunesse et la bande dessinée. J’ai eu beaucoup de chance. Depuis j’arrive à en vivre et c’est un immense plaisir.

Quelles sont tes influences et tes artistes référents ?

Je me nourris de tout, mais quand je ne dessinais pas encore beaucoup, j’adorai le travaille de nombreux artistes comme Regis Loisel, Yslaire, De Crecy, Rebecca Dautremer, Claire Wendling, Guillaume Sorel, Maurice Sendak, Jiri trnka, Katsuhiro Otomo, Akira Toriyama, Paul Grimaud…. Depuis j’en ai découvert plein d’autres et je trouve la jeune génération super forte. Par contre si je devais quand même choisir un Artiste référent ce serait Hayao Miyazaki, je crois que je me lasserai jamais de ce qu’il raconte et de la richesse de son univers.

As-tu une technique de dessin particulière ? Quelle est ta méthode de travail ?

Je touche un peu à tout, crayon, peinture, ordi… Chaque outils à son intérêt à mes yeux, ce qu’il faut c’est que je m’amuse.

susineetledormeveil

susineetledormeveil2

À travers tes illustrations y a t-il un message que tu veux faire passer ou un état d’esprit ?

Pour l’instant je me trouve encore sage, j’aime beaucoup illustrer les histoires des autres, mais j’aimerai aussi illustrer les miennes. J’aime bien laissé un goût de « bizarre« , d’étrange, mais je crois que je pourrai aller encore une peu plus loin si j’avais aussi le courage de raconter.

Peux-tu nous parler de tes projets actuels ou futurs ?

En se moment je suis en train de boucler le deuxième et dernier tome de Susine et le Dorméveil qui sortira au printemps chez Soleil/Métamorphose, et ensuite j’enchaine sur une Bande dessiner écrite par mon amie Séverine Gauthier. J’adore ce projet et je crois qu’on va bien s’éclater à le réaliser. Sinon pour cette Année je fais aussi un livre « commandé » chez Hatier, et un autre livre, avec un autre ami, Michaël Escoffier, qui sortira en fin d’année chez Frimousse.

lescartonsdenenent2 victoretsonloup

Qu’avez-vous pensé de son travail ?

N’hésitez pas à aller découvrir son blog : http://nenent.blogspot.fr/
et son Facebook pour découvrir de belles illustrations !

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “Clément Lefèvre”

  1. […] inspirée… Puis j’ai découvert aussi le travail d’Isabelle Châtelard, Clément Lefèvre, Eric Puybaret, Marie Desbons, Anne Laval, Amandine Piu, Samuel […]

  2. […] inspirée… Puis j’ai découvert aussi le travail d’Isabelle Châtelard, Clément Lefèvre, Eric Puybaret, Marie Desbons, Anne Laval, Amandine Piu, Samuel […]

Laisser un commentaire