Catherine Pioli

Publié le 12 juin 2013 par Eyvie dans Coups de Crayons | 1 733 views

Je m’appelle Catherine, j’ai 31 ans, j’habite Paris, je suis illustratrice et graphiste free-lance.

balade

Peux- tu nous raconter ton parcours et comment tu as fait tes débuts en tant qu’illustratrice ?

Comme beaucoup, je dessine depuis que je suis toute petite, mais j’ai tellement aimé dessiner des bonshommes en forme de patates que j’ai décidé de persévérer et de faire une école d’arts appliqués (Olivier de Serres/BTS Communication Visuelle).
En sortant de là, j’ai passé une petite année à parfaire mon book (glandouille et petits boulots), puis je me suis dit « Quand même… ces bonshommes-patates intéresseront sûrement un agent ! ». Cela a miraculeusement été le cas, et j’ai rejoint l’agence Comillus. En parallèle j’ai aussi intégré un studio de création, j’ai donc commencé ma double vie de graphiste le jour, illustratrice la nuit.

Quelles sont tes influences et tes artistes référents ?

Pour moi la référence absolue, c’est René Gruau. En un trait et une touche de couleur il arrive à tout montrer, et il a un côté intemporel, hors des modes. J’aimerais beaucoup que dans 10 ou 20 ans, je ne me dise pas en regardant mes dessins « Oh, celui-là, il est soooo 2013 ».

Elle - apéro BD

Elle - enfants BDimage-3

As-tu une technique de dessin particulière ? Quelle-est ta méthode de travail ?

Avant, je n’avais besoin que d’un crayon et une feuille, puis je scannais le dessin et mettais les couleurs sur Photoshop.
Mais un jour, j’ai acheté une tablette graphique… Et là…
Grande révélation ! Adieu crayons, gommes et papier machine, je fais tout directement à la palette ! J’ai mis du temps à l’apprivoiser mais je gagne un temps fou. Maintenant, quand je reprends un crayon et que je me trompe, j’ai le réflexe « pomme Z », mais évidement ça ne marche pas…
Parfois, je fais aussi des gifs animés qui font mal aux yeux.
faire les magasins

À travers tes dessins y a t’ il un message que tu veux faire passer ou un état d’esprit ?

Pas vraiment, j’essaie juste de faire des illustrations légères et jolies.

Peux-tu nous parler de tes projets actuels ou futurs ?

Je suis en train de travailler sur un gros projet top secret, je n’ai donc malheureusement pas le droit d’en parler avant que ce soit fini… Tout ce que je peux dire c’est que ça regroupe tout ce que j’aime dessiner, c’est très excitant et je m’éclate vraiment beaucoup en le faisant !
Sinon, habituellement, comme je travaille pour un agent, je ne sais jamais quand les commandes vont tomber, ni pour qui je vais travailler. Je n’ai donc pas vraiment de visibilité à long terme.
bonne nuit
demoiselle
jeune fleur

Vous pouvez découvrir le reste de son joli travail sur son blog:
http://catherinepioli.blogspot.fr

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire