Bonjour ! Je suis Romain Mennetrier, mais j’utilise aussi le pseudonyme Brutal Moineau,
je suis un illustrateur breton de 27 ans, travaillant pour l’édition jeunesse essentiellement.
Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé dessiner, mais je n’avait pas forcément imaginé en faire une carrière quand j’étais plus jeune. Je me suis beaucoup cherché après le lycée et j’ai fini par faire deux ans de formation 3D dans une école, mais je n’accrochais pas vraiment…
Pendant ces études un camarade de classe m’a fait découvrir les différentes communautés d’artistes qui existent sur le net (notamment Café Salé) et cela m’a immédiatement replongé dans le dessin. J’ai pu m’améliorer grâce aux précieux conseils de talentueux artistes que j’ai pu rencontrer sur la toile.
J’ai finalement fini par me dire que je pouvais faire du dessin mon métier…
Mary Blair, Carter Goodrich, Hayao Miyazaki, Quentin Blake, Moebius… La liste est longue et s’agrandit chaque jour !
J’aime “l’art” en général, qu’importe le genre ou le style, du coup il est fort difficile de donner des noms !
Habituellement, je travaille tout en digital sur Photoshop, du croquis à l’image finale.
Mais quand j’ai l’occasion et un peu plus de temps, (pour une illustration pour une exposition par exemple) je n’hésite pas à sortir mes crayons et ma gouache pour retrouver le plaisir de travailler sur du papier.
Pas forcément volontairement, mais je cherche tout de même à raconter un minimum… Une histoire, un moment, dans mes illustrations. J’ai tendance à dessiner des choses calmes, douces, et qui touchent à l’imaginaire.
Je travaille sur des ouvrages jeunesses, notamment pour Auzou, et je “tente” d’en écrire un dont l’histoire me trotte dans la tête depuis longtemps…
Étiquettes : Auzou, Brutal Moineau, café salé, Carter Goodrich, édition, Hayao Miyazaki, illustration, Mary Blair, Moebius, Quentin Blake, Romain Mennetrier