Brutal Moineau

Publié le 5 février 2016 par Eyvie dans Coups de Crayons | 1 040 views

Bonjour ! Je suis Romain Mennetrier, mais j’utilise aussi le pseudonyme Brutal Moineau,
je suis un illustrateur breton de 27 ans, travaillant pour l’édition jeunesse essentiellement.

romainmennetrier

Peux-­tu nous raconter ton parcours et comment tu as fait tes débuts en tant qu’illustrateur ?

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé dessiner, mais je n’avait pas forcément imaginé en faire une carrière quand j’étais plus jeune. Je me suis beaucoup cherché après le lycée et j’ai fini par faire deux ans de formation 3D dans une école, mais je n’accrochais pas vraiment…

Pendant ces études un camarade de classe m’a fait découvrir les différentes communautés d’artistes qui existent sur le net (notamment Café Salé) et cela m’a immédiatement replongé dans le dessin. J’ai pu m’améliorer grâce aux précieux conseils de talentueux artistes que j’ai pu rencontrer sur la toile.

J’ai finalement fini par me dire que je pouvais faire du dessin mon métier…

J’ai pris une année pour avoir un niveau que je jugeais assez professionnel pour pouvoir me lancer, et j’ai ensuite démarré. Après avoir récupéré les contacts de différents éditeurs, (et grâce au contacts fournis par les amis déjà pros que je m’étais fait sur la toile) j’ai proposé mes services en joignant un book en ligne (je n’utilise plus ce dernier, aujourd’hui mon blog fait office de book). Je ne suis plus certain de mon premier client, peut-être « mes premier j’aime lire » ou des illustrations pour des livres scolaires, mais tout a commencé là.
Voilà maintenant 5 ans que je travaille dans l’édition, quant à vivre correctement du dessin, pas vraiment… L’édition (du moins en France) ce n’est pas ce qui paie le mieux, c’est plus de la survie qu’autre chose. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je tente de me diversifier en démarchant dans d’autres domaines proches (illustrations jeu de société, character design dans l’animation ou le jeu vidéo…).
croquisdigitaldouceurmennetrier rapunzelbrutalmoineaujeunesse

­ Quelles sont tes influences et tes artistes référents ?

Mary Blair, Carter Goodrich, Hayao Miyazaki, Quentin Blake, Moebius… La liste est longue et s’agrandit chaque jour !
J’aime “l’art” en général, qu’importe le genre ou le style, du coup il est fort difficile de donner des noms !

­ As­-tu une technique de dessin particulière ? Quelle est ta méthode de travail ?

Habituellement, je travaille tout en digital sur Photoshop, du croquis à l’image finale.

Mais quand j’ai l’occasion et un peu plus de temps, (pour une illustration pour une exposition par exemple) je n’hésite pas à sortir mes crayons et ma gouache pour retrouver le plaisir de travailler sur du papier.
TheMovieShow-DanielMaghencrayoncroquis

­ À travers tes illustrations y a t-­il un message que tu veux faire passer ou un état d’esprit ?

Pas forcément volontairement, mais je cherche tout de même à raconter un minimum… Une histoire, un moment, dans mes illustrations. J’ai tendance à dessiner des choses calmes, douces, et qui touchent à l’imaginaire.

­ Peux­-tu nous parler de tes projets actuels ou futurs ?

Je travaille sur des ouvrages jeunesses, notamment pour Auzou, et je “tente” d’en écrire un dont l’histoire me trotte dans la tête depuis longtemps…

chaperonrouge

Pour en voir encore plus, son tumblr et sa page facebook !
http://brutalmoineau.tumblr.com/

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire