Bande de déchets

Publié le 29 janvier 2016 par Eyvie dans Coups de Crayons | 1 975 views

Bande de déchets est un collectif composé de 3 jeun-e-s dessinat.eur.rice.s féministes et auteur.e.s passionné.e.s de bande dessinée.
Le blog est une sorte de « laboratoire » qui nous permet de montrer nos travaux, de proposer divers contenus et expériences mêlant bd et féminisme.

collectif

Qui fait parti du collectif ?

Anna Lkiss, Holly Rectum et Moogie.
Trois copin.e.s réuni.e.s par leurs passions communes : l’art de la bd, le chocolat ainsi qu’un engagement commun pour l’égalité des sexes.

Quelles sont vos parcours respectifs ?

Anna Lkiss a eu son bac L option Arts plastiques et cinéma audiovisuel, puis elle à fait la prépa de L’EPSAA (Ecole professionnelle supérieure d’arts graphiques et d’architecture de la Ville de Paris). Elle a suivi des cours d’animation 2D et de modèles vivants en même temps qu’elle étudiait la bande dessinée à l’école Jean Trubert d’où elle sortie diplômée en juin 2014. Elle travaille actuellement en autrice complète sur un roman graphique autobiographique intitulé « Histoire des Lits » (titre provisoire) signé chez Delcourt qui sortira courant 2018.Louise

harcelement

Holly est titulaire d’un bac STI arts appliquées, elle a étudié trois ans en restauration conservation d’œuvre d’art spécialisé en peinture, puis elle a passé également son diplôme option BD à l’école Jean Trubert. Elle a réalisé une bd institutionelle puis des illustrations pour une petite maison d’édition Histoires d’y croire et a travaillé sur la colorisation d’une dizaines de planches pour le 4éme tome de Golias chez le lombard. À présent elle rêve de réaliser pleins de projets avec ses copines Anna et Moogie et commence à travailler sur une bd chez Delcourt.

conteholly

feminisme

bandedessinee

Moogie, s’est dirigée vers les arts appliqués en sortant d’un bac L. Après avoir suivi un cursus très complet au Lycée Auguste Renoir (Manaa, DMA illustration et FCND BD) elle s’est enfin lancé dans la carrière rêvée d’auteure de bd.

Elle a depuis été publiée dans la bd collective Axolot, histoires extraordinaires (tome 1, édité chez Delcourt) et la BD « Dieux n’aime pas papa » est sortie le 5 octobre où elle a réalisé le dessin d’une bd scénarisée par Davy Mourier un poil moins fantastique et joyeuse (pour ne pas vous spoiler on va dire que ça parle en gros de tolérence, d’amour et de religion).

camillemoog

 

moogie

chatillu

inktober

Comment avez-vous eu l’idée du projet Bande de déchets ?

Pendant nos études (Anna et Holly) nous avons souhaité collaborer et réaliser un blog commun pour nous motiver à produire et voir ce que l’on pouvait réaliser ensemble. Moogie nous a rejoint lorsque que nous nous sommes sensibilisées et engagées à la cause féministe car nous avions toutes l’envie de parler de sujets similaires, d’expérimenter et de créer autour des mêmes thèmes.

De quoi parle ce blog ?

On y trouve de la bande dessinée, de l’illustration et des gif animés. On explore des sujets relevant de l’intime, des sensations et des sentiments ainsi que des thématiques qui nous touchent comme le féminisme, l’érotisme, la sexualité, le corps, le harcèlement, le handicap, l’amour et l’homosexualité.

poil

Quelles sont vos influences et inspirations ?

En plus d’avoir des inspiration proches les unes des autres, nous nous inspirons mutuellement. Ce qui nous permet d’avoir un blog au visuel assez « homogène ». Nous aimons beaucoup certains auteurs que vous avez interviewé sur votre site en fait ! Comme Anne-lise Nalin, Guillaume Bianco et Amélie Flechet.

Holly aime aussi particulièrement Charles Burns, Luke pearson, et Suehiro Maruo, Enriquez Fernandez ainsi que Gennady Novozhilov.

Anna : J’ai tellement d’influences et d’inspiration car j’aime TOUTE SORTE DE BD ; de la bd classique (François Boucq et Moébius), du manga (Atsushi Kaneko et Naoki Urasawa), du comics (Paul Pope et Mignola) de la bd intimiste (Jérémie Moreau et Florence Dupré la Tour), de la bd en noir et blanc (Toppy et Risso), du franco-belge (Matthieu Bonhomme et Lafèbre), de la bd indé (Winshluss et Hanselmann) et là je n’ai parlé que de bd mais il y a aussi le cinéma, l’art et la littérature qui m’influence beaucoup. Mais si je commence a faire la liste de toutes les personnes qui m’inspirent, on est pas couché…

Moogie aime plein de choses, c’est compliqué….
Moogie : « – j’t’en pose des questions moi ?
Holly : – Je vais faire ma grosse poucave mais elle adoooore Frederic Peeters !
Anna : – Son sex-symbol <3
Moogie : – maieuh !  »

aylaellie

amour

Quelle est votre méthode de travail ? Qui fait quoi ?

Anna et Holly, hermites nantaises, vivent ensemble et ne sortent de leur cocon créatif que pour chercher des provisions pour l’hiver. Quand elles travaillent ensembles elles s’adaptent l’une à l’autre, elles se complètent, utilisant leurs points forts pour n’être plus qu’une seule et même personne “ANNOLLY” !

Moogie : – Comme Stevonnie mais en plus rousse et grimaçante <3

Lorsque l’on travaille chacune de notre côté, on s’entraide, on se donne chacune notre avis sur le travail de l’autre ; ce qui nous permet de beaucoup progresser. On discutent toutes ensembles de nos idées pour créer des BDs sur les mêmes thèmes.

Par exemple, pour l’habillage du blog on s’est donné une technique commune que l’on aime toutes les trois ; les crayons de couleurs. Nous avons respecté une charte graphique, ce qui nous a permis de faire chacune ce que l’on voulait mais de façon organisée et homogène. Moogie s’est occupée du logo contact et des symboles de bas de page par exemple, Anna de la mise en page et du graphisme du titre et Holly des logos typographiques. Nous avons ainsi utilisé les avantages, capacitées et savoir faire de chacunes.

Y’a t-il un message que vous souhaitez faire passer à travers ce collectif ?

Des messages d’amour et de respect de l’autre.

Ouais, on est des « superbisounoursdelamortquitue » mais on s’assume et on s’amuse !

À travers des histoires personnelles, nous voulons dénoncer des problèmes de société, animer des débats et des réflexions sur des sujets féministes.

On veut aussi que les lecteurs puissent s’identifier afin de les soulager de leurs angoisses, les rassurer et de leur faire du bien.

Holly : – Comme une bonne pâte à tartiner végane maison !

Même si nous ne sommes encore qu’au début de notre démarche, nos travaux sont de plus en plus engagés et notre collectif vous promet du féminisme, des poils, du sexe, des pugs, du mignon, du sale, le tout saupoudré de bisous et de noix de cajou.

lachemoilaville

Merci à toutes les trois d’avoir répondu à nos questions !
Suivez bande de déchets ici
http://bande-de-dechets.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/blogbandededechets
https://www.tumblr.com/blog/bande-de-dechets

 Et leurs blogs persos :
Holly : http://holly.ultra-book.com/
Moogie : http://moog-moogie.tumblr.com/
 http://moog-moogie.blogspot.fr/
Anna : http://bande-de-dechets.blogspot.fr/p/anna-lkiss.html

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire