Anne-soline

Publié le 20 février 2015 par Eyvie dans Coups de Crayons | 1 697 views

Je m’appelle Anne-soline, je suis une illustratrice de 31 ans et j’habite à Lyon !

inuitsbis

Peux-tu nous raconter ton parcours et comment tu as fait tes débuts en tant qu’illustratrice ?

Je dessine depuis… Presque aussi longtemps que je me connais ! Mes premiers personnages avaient déjà des tignasses de folie, des tenues rocambolesques et une foultitude de détails décoratifs. Puis j’ai changé de support, les marges de mes cahiers de philo, maths, chimie…
Après avoir envisagé très furtivement d’élever des St Bernard dans les montagne, je me suis orientée assez naturellement vers les professions artistiques sans trop savoir quelle forme ça allait prendre. J’ai donc eu un BTS stylisme mais le milieu pro de la mode ne m’attirait pas. Puis j’ai fini à Emile Cohl pour apprendre le métier d’illustratrice jeunesse. Je me suis lancée seule et à tâtons en 2007. J’ai commencé par me faire connaître avec mes cartes postales et le reste est venu tout doucement, tranquillement.

Quelles sont tes influences et tes artistes référents ?

Le jour ou je suis tombée sur «L’amoureux» l’un des premiers livres de Rebecca Dautremer, j’ai compris que c’était ça que je voulais faire ! Simplement, du «joli dessin». Ça peut paraître réducteur dit comme ça mais son «très joli dessin» m’avait transportée, fait du bien, émerveillée, inspirée…
Puis j’ai découvert aussi le travail d’Isabelle Châtelard, Clément Lefèvre, Eric Puybaret, Marie Desbons, Anne Laval, Amandine Piu, Samuel Ribeyron

As-tu une technique de dessin particulière ? Quelle est ta méthode de travail ?

Depuis le début, je travaille de la même façon. Je fais mon crayonné au criterium puis je mets la couleur avec un mélange d’aquarelle, de colorex avec parfois des réhauts de crayons de couleur. Depuis peu, je découvre, la mise en couleur 100% sur Photoshop, avec l’aide de mes copines illustratrices et en essayant, un peu à tâtons. Cela m’ouvre tout un tas de nouvelles perspectives !

drapeau sardinecoulweb

À travers tes illustrations y a t-il un message que tu veux faire passer ou un état d’esprit ?

Je n’ai pas spécialement de message à faire passer, simplement un peu d’émotion et je serais comblée ! On me dit souvent que mes illustrations emmènent en voyage, font rêver, je suis ravie, ça me suffit !
J’aime aussi beaucoup créer des personnages qui attirent la sympathie, l’affection, qu’on a envie de bisouter ! Ceux qui font rire juste en les regardant.

Peux-tu nous parler de tes projets actuels ou futurs ?

Actuellement, je cherche une maison d’édition pour mon projet en collaboration avec France Quatromme sur des petits vieux qui se chamaillent mais qui, au fond, s’aiment vraiment bien.
J’ai pour projet de développer un peu les «produits dérivés», faire de la vaisselle,  j’aimerais tellement ! Et puis recontacter quelques auteurs que j’apprécie pour leur proposer d’écrire l’histoire de quelques bonshommes de ma collection. Alphonse le super papy ou Nook le super ptit d’homme venu de la banquise..
Et peut-être, si je trouve le temps, me remettre à essayer de tenter de parvenir à écrire moi-même… J’ai Séraphin, le petit pêcheur octogénaire qui n’attend que ça !!

Gilberte&ErnestineMarinwebNookcoulweb2

Nous sommes charmées par ses dessins ! Et vous ?

Pour suivre les actualités d’Anne-Soline :
 www.anne-soline.com
Son facebook

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire