Anne-lise Nalin pour vous servir. Je suis illustratrice et auteur de BD. J’ai 23 ans, je suis une marseillaise qui n’a pas d’accent, j’ai deux oiseaux et une lapine chez moi avec qui je joue souvent à Blanche-Neige et j’aime l’internet !
J’ai arrêté l’école à mon entrée en première à cause de phobies sociales. J’ai donc rapidement considéré les formations à distance mais ça ne marchait pas. J’ai eu l’occasion de faire un stage au Zarmatelier, à Marseille. Pendant un mois, j’ai énormément appris auprès des auteurs sur le monde la BD et de l’illustration.
Mais il restait un problème : j’étais sans diplôme. Je pensais que pour réussir dans le milieu il en fallait un et il se trouve que non. J’ai donc ouvert un blog BD pour partager mes dessins en espérant me faire un peu connaître. Comme le blog BD était répandu à cette époque (notez que je dis époque mais c’était il y a à peine 5 ans pour moi), tout s’est passé très vite et j’ai été invitée au Festiblog et j’ai pu décrocher mes premiers contrats. Donc oui, merci internet.
Au début, j’avais un style très très proche de Guillaume Bianco. Puis j’ai découvert les Kérascoët et Marguerite Sauvage. Mais j’imitais trop leur trait. J’ai donc bossé longtemps pour changer ça. Ça se voit d’ailleurs, en presque 6-7 ans, je suis passée par énormément de styles différents. Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé ma patte.
Mes artistes préférés de tous les temps, je dirais Asaf Hanuka, Kiriko Nananan, J.H. Williams III, Jillian Tamaki et Asano Inio. Il y en a d’autres encore mais la liste serait trop longue.
Pas vraiment. Selon mes envies et l’ambiance du dessin que je recherche, j’encre soit sur papier, soit à la tablette. Je fais toujours mes couleurs sur photoshop par contre !
J’aime bien expérimenter et varier les styles. J’arrive pas à m’accrocher à un seul type de rendu. Puis ça permet de mettre plusieurs cordes à son arc professionnellement.
Ça dépend du texte et scénario qui les accompagnent mais je fais toujours en sorte que les personnages soit vibrants et aient un caractère fort et réel. Que le lecteur puisse rapidement s’identifier à eux et ressentir les émotions qu’ils expriment. La crédibilité avant tout !
En ce moment, je fais des couvs de roman chez les éditions Syros, des illus mensuelles dans le magazine Phosphore, je bosse sur deux albums jeunesse et une BD avec Joris Chamblain chez les éditions Kennes qui promet beaucoup d’émotions fortes ! Du boulot donc ! Après il y a plein d’autres projets mais il est encore trop tôt pour en parler. Secret-secret ‘wink’
Étiquettes : anne lise Nalin, Bande dessinée, Coups d'un soir Troisième sexe, Delcourt, Des ailes sur un tracteur, festiblog, Héros sur canapé, illustration, Joris Chamblain, kennes, Les autres gens, Phosphore, Pochep, Premières Vendanges, Silver, Syros, Thomas Cadème, Vraoum, Wandrille Leroy, zarmatelier
[…] ». Nous aimons beaucoup certains auteurs que vous avez interviewé sur votre site en fait ! Comme Anne-lise Nalin, Guillaume Bianco et Amélie […]